Configurer la taille des emplacements

     Emplacements de tailles identiques

Cliquez sur le bouton bleu intitulé "Changer la taille des empl." à droite de la carte, définissez ensuite une largeur et une profondeur puis sauvegardez.

Pour un usage idéal de l'outil, nous vous recommandons de configurer une taille d'emplacement de 2 mètres de largeur par 2 mètres de profondeur. 

Attention, si des emplacements ont déjà été dessinés, vous devez d'abord les supprimer avant de pouvoir configurer de nouvelles dimensions.

     Emplacements de tailles différentes

Ils est tout à fait possible de dessiner des emplacements de tailles différentes ; pour cela veuillez d'abord nous contacter via la fenêtre de messagerie (bulle bleue) en bas à droite de votre écran.

Dessiner les emplacements

Pour tracer un tronçon d'emplacements, sélectionnez l'outil de dessin en haut à droite, puis cliquez une fois sur la carte pour définir le point de départ, déplacez-vous ensuite jusqu'au point d'arrivée, puis cliquez pour fermer le tronçon.

Déplacer ou faire pivoter un tronçon d'emplacements

Pour déplacer ou faire pivoter un tronçon, vous devez d'abord le sélectionner par clic gauche : un contour bleu doit apparaître.

  • Déplacement :  maintenez votre clic gauche enfoncé en faisant glisser votre souris.
  • Pivot : sélectionnez le point de pivot, votre curseur doit alors prendre la forme d'une croix avec 4 flèches, maintenez votre clic et faites pivoter le tronçon sur la gauche ou sur la droite.

Sélectionner plusieurs tronçons

Vous pouvez sélectionner plusieurs tronçons en maintenant la touche Shift enfoncée entre chaque sélection.

Quelques fonctions avancées de dessin

  • Dupliquer : clic sur tronçon + D
  • Pivoter : clic sur tronçon + Ctrl + flèches
  • Déplacer avec précision : clic sur tronçon + Shift + flèches (gauche/droite/haut/bas)
  • Supprimer : clic sur tronçon + Suppr
  • Sélectionner / désélectionner un seul emplacement : N + clic sur emplacement
  • Ajouter des emplacements à la sélection : Shift + sélection rectangulaire avec la souris (ajoute tous les emplacement à l'intérieur de la sélection.
  • Se déplacer sur la carte : flèches
  • Dessiner un tronçon en plusieurs segments : Ctrl + clic

Isoler un emplacement

Double cliquez lentement sur l'emplacement. Vous pouvez alors faire pivoter ou déplacer votre sélection.

Numéroter les emplacements

Sélectionnez un tronçon puis cliquez sur le bouton "Numéroter" en haut à droite. Choisissez une lettre et un numéro de départ, ainsi qu'un sens de numérotation en cliquant sur le bouton "Inverser", puis validez. Veillez à ne pas utiliser les mêmes lettres et numéros pour différentes zones.

Vous pouvez sélectionner plusieurs tronçons (en maintenant la touche shift appuyée) pour numéroter de façon continue toute une série de tronçons. Si un des tronçons sélectionné est déjà numéroté, la nouvelle numérotation sera appliquée.

Gérer les doublons

Lorsque vous utilisez la même numérotation pour plusieurs emplacements, un alerte s'affiche au moment de l'enregistrement.

Pour retrouver les doublons, cliquez sur la petite icône "i" en haut de la carte pour ouvrir le panneau informations.

Lorsque vous cliquez sur les emplacements en rouge dans les points de vigilance, tous les emplacements portant ce même numéro sont affichés sur la carte. Vous pouvez ainsi renuméroter les emplacements .

Le nombre d'emplacements non numérotés est également indiqué dans les points de vigilance.

Configurer la numérotation paire / impaire

Trois solutions s'offrent à vous :

  1. Numérotation à un un : vous numérotez vos emplacements un à un. 
  2. Numérotation par extraction : vous dessinez un long tronçon, vous le numérotez et extrayez ensuite les emplacements pairs pour es placez coté pair. Vous placez le reste côté impair.
  3. Numérotation par centaines : vous utilisez des centaines pour numéroter. Par exemple : 101 à 134 -> côté impair (commence par chiffre impair) et 201 à 234 -> côté pair (commence par chiffre pair). Inconvénient : numérotation moins lisible sur de petits emplacements.

Configurer le cadrage final

Vous pouvez optimiser l'affichage de votre carte sur votre page de réservation (cadrage sur lequel vos exposants tomberont lorsqu'ils réserveront). Pour cela ajustez le niveau de zoom et le centrage de la carte et lorsque vous êtes satisfait des réglages, cliquez sur le bouton "Sauvegarder la position" à droite de la carte.

Vous pouvez décider d'afficher la totalité de votre plan, ou alors zoomer sur une zone pour mettre en avant une partie de votre manifestation ou rendre vos emplacements plus visibles si vous avez une très grande carte.

Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité tout au long du dessin de votre carte pour vous permettre de vous concentrer sur certaines zones. Lorsque vous rafraichirez la page, vous tomberez ainsi directement à l'endroit que vous aurez choisi. Une fois le dessin terminé, vous pourrez alors sauvegarder le cadrage final.

Afficher la vue satellite

Le mode plan est affiché par défaut mais vous pouvez basculer en mode satellite en cliquant sur le bouton "Vue satellite" à gauche de la carte, sous le curseur du zoom.

Dessiner un plan pour une manifestation en intérieur

Voici un exemple :

Repérez votre bâtiment, zoomez au maximum, puis dessinez ensuite vos emplacements en respectant l'architecture du bâtiment. N'hésitez pas à nous solliciter via la messagerie instantanée si vous avez un doute !

Avez-vous trouvé votre réponse?