Chez MyBrocante on aime quand c’est simple et transparent. Un coup d’oeil sur notre site web vous le prouve. Et du côté du respect de votre vie privée, aussi !

Ci-dessous, on vous détaille les données qui peuvent être récupérées, à quoi elles servent, et combien de temps on les garde avant de les effacer à tout jamais. Parce qu’avant tout, s’il y a une chose à retenir, c’est que c’est seulement pour le temps de votre bonne utilisation du site et des services MyBrocante, pas pour les vendre à des tiers.

Quelles données peut-on récupérer sur vos exposants ?

MyBrocante, c’est avant tout un tiers de confiance, qui permet que les transactions autour de la réservation d’un emplacement de brocante ou vide-greniers se fasse de manière facile, rapide, et sécurisée !

Mais pour cela, on a besoin de quelques infos sur vos exposants, comme:

  • son parcours de navigation sur le site s'il reste un internaute anonyme ;
  • les infos marquées sur sa carte d’identité s'il réserve un emplacement ;
  • et pourquoi pas la couleur du cheval blanc d’Henri IV.

A la limite, on pourra se passer du cheval, c’est encombrant, surtout sur une brocante.

Donc les données récupérées ne sont pas désignées comme “sensibles”.

Une “donnée sensible”, késaco ?

Vous en entendez parler régulièrement, on est allés chercher la définition légale exacte et compréhensible auprès du site spécialiste, la CNIL :

“Information concernant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l’appartenance syndicale, la santé ou la vie sexuelle. En principe, les données sensibles ne peuvent être recueillies et exploitées qu’avec le consentement explicite des personnes.”

… et on ne récupère rien de tout ça.

Données de navigation

Ce sont les fameux Cookies. Pas aussi bons que ceux de Mamie, mais ils permettent de collecter des informations sur leur navigation sur le site, et d’améliorer nos services !

Ils sont recueillis automatiquement et tous les sites web en utilisent : tout comme votre grande-surface habituelle sait combien elle a eu de visiteurs dans la journée, nous avons besoin de savoir qui est venu consulter votre page de réservation.

Parce que si on vous propose de nouvelles rubriques qui tombent complètement à côté de vos envies, et qu’en plus on ne le sait pas, on est passé à côté de notre mission.

Ces données sont recueillies par des outils d’analyses et de statistiques, comme Google (qu’on ne présente plus) et Intercom. Intercom, c’est le chat en ligne, petite fenêtre ouverte vers l’équipe MyBrocante quand ils ont besoin d’aide ou qu'ils veulent nous faire un petit coucou.

Les infos qu'ils nous transmettent

Pièce d’identité

Dans le passé, chaque fois qu'ils ont réservé un emplacement sur une brocante ou un vide-greniers, on leur a demandé une copie de pièce d’identité. C’est une obligation légale pour l’organisateur de la collecter, pour tenir son registre à jour et pouvoir le présenter l’administration. C’est à lui ensuite de garder une copie de cette preuve de votre identité pendant un an et un mois.

Lorsqu'ils réservent leur emplacement via MyBrocante.fr, nous nous devons également de demander cette copie. C’est écrit dans la loi. Seule différence, elle sera stockée numériquement, de façon sécurisée, et automatiquement effacée. Finalement, c’est mieux qu’une photocopie de carte d’identité qui finirait au tri sélectif, non ?

Les coordonnées bancaires et informations de paiement

Lorsqu'un exposant réserve son emplacement pour l’événement de son choix, il a la possibilité de payer en ligne grâce à une transaction sécurisée. Il est alors redirigé vers notre partenaire de paiement ultra sécurisé, Payline. Ses données bancaires ne transitent pas sur notre site.

De plus, nous sommes certifié par ORIAS comme “Mandataire  non  exclusif  en  opérations  de  banque  et  en  services  de  paiement” : l’ORIAS est l’organisme d’homologation pour la gestion de transactions pour compte de tiers.

Et pour exercer ses droits autour de ses données personnelles ?

C’est simple, il lui suffit de nous écrire en nous précisant sa demande : effacement des données, droit d’accès, rectification, limitation des traitements, opposition…

Par mail :
[info@mybrocante.fr]

Par voie postale :
MyBrocante by Spottt
28 Montée des Carmélites
69001 Lyon

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