Chez MyBrocante on aime quand c’est simple et transparent. Un coup d’oeil sur notre site web vous le prouve. Et du côté du respect de votre vie privée, aussi !

Ci-dessous, on vous détaille les données qui peuvent être récupérées, à quoi elles servent, et combien de temps on les garde avant de les effacer à tout jamais. Parce qu’avant tout, s’il y a une chose à retenir, c’est que c’est seulement pour le temps de votre bonne utilisation du site et des services MyBrocante, pas pour les vendre à des tiers.

Pour bien suivre le reste, mise en place des personnages :

  • Vous”, c’est l’internaute et utilisateur de nos services, que vous soyez organisateur ou exposant de brocantes et vide-greniers, chineur passionné ou intéressé par le monde de la braderie.
  • Nous” et “on”, c’est la Société MyBrocante - Spottt, domiciliée au 28 Montée des Carmélites, 69001 Lyon, et soumise au droit français.
  • Nos services”, c’est la solution de gestion de réservations pour les brocantes, vide-greniers et autres ventes au déballage, ou encore la consultation et l’édition de l’agenda et annuaire de ces manifestations en France (en attendant qu’on trouve d’autres idées pour vous simplifier l’art de chiner).

Quelles données peut-on récupérer sur vous ?

MyBrocante, c’est avant tout un tiers de confiance, qui permet que les transactions autour de la réservation d’un emplacement de brocante ou vide-greniers se fasse de manière facile, rapide, et sécurisée !

Mais pour cela, on a besoin de quelques infos sur vous, comme:

  • votre parcours de navigation sur le site si vous restez un internaute anonyme,
  • les infos marquées sur votre carte d’identité si vous organisez un événement ou réservez un emplacement,
  • et pourquoi pas la couleur du cheval blanc d’Henri IV.

A la limite, on pourra se passer du cheval, c’est encombrant, surtout sur une brocante.

Donc les données récupérées ne sont pas désignées comme “sensibles”.

Une “donnée sensible”, késaco ?

Vous en entendez parler régulièrement, on est allés chercher la définition légale exacte et compréhensible auprès du site spécialiste, la CNIL :

“Information concernant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l’appartenance syndicale, la santé ou la vie sexuelle. En principe, les données sensibles ne peuvent être recueillies et exploitées qu’avec le consentement explicite des personnes.”

… et on ne récupère rien de tout ça.

Données de navigation

Ce sont les fameux Cookies. Pas aussi bons que ceux de Mamie, mais ils permettent de collecter des informations sur votre navigation sur le site, et d’améliorer nos services !

Ils sont recueillis automatiquement et tous les sites web en utilisent : tout comme votre grande-surface habituelle sait combien elle a eu de visiteurs dans la journée, nous avons besoin de savoir qui est venu consulter notre offre.

Parce que si on vous propose de nouvelles rubriques qui tombent complètement à côté de vos envies, et qu’en plus on ne le sait pas, on est passé à côté de notre mission.

Ces données sont recueillies par des outils d’analyses et de statistiques, comme Google (qu’on ne présente plus) et Intercom. Intercom, c’est le chat en ligne, petite fenêtre ouverte vers l’équipe MyBrocante quand vous avez besoin d’aide ou que vous voulez nous faire un petit coucou.

Les infos que vous nous transmettez

Chers exposants, pourquoi on vous demande votre carte d’identité ?

Dans le passé, chaque fois que vous avez réservé un emplacement sur une brocante ou un vide-greniers, on vous a demandé une copie de pièce d’identité. C’est une obligation légale pour l’organisateur de la collecter, pour tenir son registre à jour et pouvoir le présenter l’administration. C’est à lui ensuite de garder une copie de cette preuve de votre identité pendant un an et un mois.

Lorsque vous réservez votre emplacement via MyBrocante.fr, nous nous devons également de demander cette copie. C’est écrit dans la loi. Seule différence, elle sera stockée numériquement, de façon sécurisée, et automatiquement effacée. Finalement, c’est mieux qu’une photocopie de votre carte d’identité qui finirait au tri sélectif, non ?

Les infos et photos de vos trouvailles que vous nous partagez

MyBrocante, c’est une communauté de passionnés. Alors lorsque vous nous envoyez des photos de vos derniers trésors récoltés sur un vide-greniers, par mail ou sur les réseaux sociaux, à l’occasion d’un jeu-concours ou juste pour le plaisir, on a envie de vous mettre à l’honneur ! Si ça ne vous va pas, il suffit de nous le dire, et on gardera ça pour nous, promis.

Les coordonnées bancaires et informations de paiement

Lorsque vous, exposant, réservez votre emplacement pour l’événement de votre choix, vous pouvez payer en ligne grâce à une transaction sécurisée. Vous êtes alors redirigé vers notre partenaire de paiement, Payline. Vos données bancaires ne transitent pas sur notre site.

De plus, nous sommes certifié par ORIAS comme “Mandataire  non  exclusif  en  opérations  de  banque  et  en  services  de  paiement” : l’ORIAS est l’organisme d’homologation pour la gestion de transactions pour compte de tiers.

Et pour exercer vos droits autour de vos données personnelles ?

C’est simple, il suffit de nous écrire en nous précisant votre demande : effacement des données, droit d’accès, rectification, limitation des traitements, opposition…

Par mail :
[info@mybrocante.fr]

Par voie postale :
MyBrocante by Spottt
28 Montée des Carmélites
69001 Lyon

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